Home | Santé | 7 habitudes qui ruinent votre sommeil

7 habitudes qui ruinent votre sommeil

Par
7 habitudes qui ruinent votre sommeil

Vous tournez en rond et passez la nuit à compter les heures ? Au réveil vous ne parvenez pas à vous extraire du lit tellement vous êtes fatiguée ? Brisez cette boucle dès à présent en renonçant à certaines habitudes !

1/ L’heure du coucher

Qui a dit que l’heure du coucher était réservée aux enfants ? Maintenir un horaire de sommeil régulier, surtout le week-end, est primordial pour l’équilibre des cycles de sommeil car le corps réagit à une certaine routine : si votre heure de coucher varie d’un jour à l’autre, votre esprit ne sera pas bien préparé à se mettre en veille et à glisser doucement vers le sommeil…

2/ Lire au lit

Lire avant le coucher est une habitude qu’ont beaucoup de gens. Le problème c’est qu’en stimulant ainsi votre esprit, ce dernier va chercher à grappiller quelques pages supplémentaires, la fin d’un chapitre, et votre lit ne sera plus un lieu de repos mais d’excitation. Vous voulez bouquiner ? Réfugiez-vous dans un canapé confortable ou près d’une fenêtre : le lit est un endroit pour dormir, et votre esprit doit le comprendre.

3/ Trainer sur Facebook jusque tard

La luminosité de votre écran d’ordinateur va stimuler votre cerveau. Il est difficile pour votre esprit de s’apaiser si celui-ci est à l’affût d’informations et de découvertes. D’autant que certaines informations peuvent vous énerver et vous stresser ! Evitez de surfer sur le net après 21 heures, accordez-vous du temps pour vous détendre sans votre ordinateur…

4/ Lésiner sur la qualité de la literie

Un bon matelas coûte entre 500 et 3000 euros. C’est un budget conséquent, mais c’est de l’argent bien dépensé ! Un matelas de qualité permet d’obtenir un sommeil vraiment réparateur. Coté oreiller, optez pour un oreiller moelleux si vous préférez dormir sur le dos ou le ventre, ou pour un oreiller ferme si vous dormez sur le côté.

5/ Un réveil lumineux

L’éclat de l’écran de votre réveil peut être une source de distraction si vous essayez de trouver le sommeil. L’objectif de la chambre à coucher est qu’elle soit aussi sombre que possible. Cachez votre réveil derrière un livre pendant la nuit, ou achetez une petite horloge de voyage. Pour le réveil, l’alarme de votre téléphone portable peut suffire, pas besoin d’avoir l’heure sous votre nez quand vous dormez !

6/ Compter les moutons

Si vous ne parvenez pas à vous endormir, inutile de rester au lit. Si au bout de 30 minutes de tentatives vous avez toujours les yeux grands ouverts, passez à autre chose : par exemple, mettre de l’ordre dans des papiers ou regarder un peu la télévision dans le salon. Une activité qui ne nécessite pas toute votre attention bercera votre esprit, et avant de vous en rendre compte, vous serez au pays des rêves…

7/ Faire du sport tard le soir

Vous avez envie de faire du sport et c’est très bien ! Mais un entrainement tardif vous gardera en forme quelques heures… Une activité physique intense va augmenter votre température corporelle et va jouer sur votre niveau d’énergie, cela risque donc de perturber la transition calme censé opérer pour vous mener au sommeil…

Rafaële Réal © Pampa Presse

Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami

Subscribe to comments feed Commentaires (0 posté)

total: | Affiché:

Postez votre commentaire

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
  • Texte complet Texte complet

Tagged as:

Pas de note pour cet article

Estimez cet article

0

Editor's choice

MOSCOU (Reuters) - La Russie ne peut rester sourde aux appels à l'aide dans la crise ukrainienne et elle réagit en conséquence dans le respect ... Tout l'article
Le 7 avril, le Rwanda entamera les commémorations du génocide qui fit, il y a vingt ans, quelque 800.000 morts principalement dans la minorité tutsi, sous le ... Tout l'article
Le 7 avril, le Rwanda entamera les commémorations du génocide qui fit, il y a vingt ans, quelque 800.000 morts principalement dans la minorité tutsi, sous le ... Tout l'article
Le 7 avril, le Rwanda entamera les commémorations du génocide qui fit, il y a vingt ans, quelque 800.000 morts principalement dans la minorité tutsi, sous le ... Tout l'article
DIPLOMATIE - Américains et Russes doivent se rencontrer ce mercredi en marge d'une réunion sur le Liban... Washington maintient la pression sur Moscou. Accusé de chercher un ... Tout l'article